Back to top

La clientèle

Les maisons de disques et producteurs de spectacles soutenus

S’appuyant sur la structure industrielle pour encourager le développement de la carrière des artistes, les engagements 2018-2019 sous le Volet 1- Commercialisation ont bénéficié à 35 entreprises différentes, soit 92 538 $ en moyenne par entreprise (la médiane étant de 50 657 $).

Répartition des entreprises selon le niveau d’engagement obtenu

entreprises

Une entreprise a reçu plus de 400 000 $ d’engagement, l’aide maximale possible étant de 425 000 $ pour cette année.  Cet engagement a soutenu 8 artistes et les 10 projets déposés en appui à la commercialisation de leurs albums.

On peut noter que 5 entreprises ont bénéficié d’un engagement se situant entre 100 000 $ et 150 000 $, représentant un total de 19% des engagements faits en 18-19.

Répartition des engagements selon le profil du demandeur

Engagement

Les engagements moyens selon le profil d’entreprise sont les suivants :

  • 10 producteurs de spectacles pour un engagement moyen par producteur de 19 125 $ ;
  • 11 maisons de disques pour 18 projets représentant 35 999 $ en moyenne par projet et un engagement moyen par maison de disques de 58 908 $ ;
  • 14 maisons de disques et producteurs de spectacles pour 56 projets avec une moyenne de 42 850  $ par projet et un engagement moyen par entreprise de 171 400 $.

Répartition des engagements selon le profil de la maison de disques

Maisons de disque

La répartition de la demande et des engagements selon le profil de la maison de disques va comme suit :

  • 47 projets provenant des maisons de disques incluant les projets reliés des producteurs de spectacles, pour un engagement total de 1 839 958 $, soit une moyenne de 39 148 $ par projet.
  • 38 projets provenant de 8 maisons de disques reconnues incluant les projets reliés des producteurs de spectacles ont été déposés par anticipation, sans atteinte des seuils de ventes Soundscan requis, pour un total d’engagement de 1 398 876 $, soit 36 813 $ en moyenne par projet.

Les communautés francophones en situation minoritaire

Le mandat pancanadien du Fonds s’exprime à travers la mise en place de critères d’accès qui tiennent compte des différences de marché. Des efforts de promotion sont faits chaque année lors des événements Contact Ouest, Francofête en Acadie et Contact Ontarois durant lesquels un représentant présente les critères spécifiques visant la clientèle francophone en situation minoritaire.

En 18-19, six projets liés aux artistes francophones en situation minoritaire ont été reçus. Cinq de ces demandes ont été reçues de maisons de disques québécoises et une seule d’une maison de disques de l’Ontario.

Un projet collectif a été engagé pour aider au rayonnement des artistes de la francophonie canadienne via le Gala Trille Or 2019.

Communautés francophones

Porteurs de projets collectifs

En 2018-2019, sous le volet Projets collectifs, 4 projets ont obtenu le soutien du Fonds pour un engagement de 359 638 $, soit 10 % du total des engagements pour l’exercice, respectant le maximum établi pour ce volet.

Ces projets sont des initiatives de Promotion Collective complémentaires permettant d'appuyer les stratégies individuelles de mises en marché d’enregistrements sonores de la clientèle du Fonds. Règle générale les artistes émergents et en développement de carrière (4 albums et moins) y sont représentés à plus de 80%.

Les projets soutenus au cours de la dernière année permettront d’avoir un impact direct sur la découverte, la visibilité, le développement de la carrière des artistes, la vente d’enregistrements sonores et des revenus découlant de leur exploitation. Ce sont des projets de grande portée collective rejoignant les publics diversifiés des univers de la TÉLÉVISION, de la RADIO, de la PRESSE, du WEB, des MÉDIAS SOCIAUX et autres.

Les projets soutenus visent la découverte de plus d'une centaine d'artistes :

  • Mon Premier Gala de l'ADISQ, nommés et gagnants
  • Capsules vidéo Ma première nomination
    Palmares
  • Sondage 2e édition portant sur les tendances de consommation, sur le profil du public cible d’un artiste ainsi que sur les moyens pour le rejoindre. Le but étant d’augmenter la visibilité des artistes et la consommation de la musique (billets de spectacles, CD, musique numérique, streaming, etc.) par une commercialisation plus intelligente et ciblée.
  • Action collective pour appuyer le développement de carrières d’artistes de la francophonie canadienne autour du Gala Trille Or 2019, seul événement qui réunit les trois régions de la francophonie canadienne. Cet appui a permis la réalisation de contenus dynamiques permettant la découverte des artistes en nomination lors du 10e anniversaire du Gala Trille Or. Voir la vidéo.
  • ADISQ fait une scène 2 : offensive promotionnelle visant le secteur spectacle par la production de contenus vidéos exclusifs présentant les artistes dans les coulisses de leur spectacle ou en tournée.